Il y a des films comme ça dont on n’entend jamais parler et qui vous touche directement. Une histoire que tout le monde a vécu au moins une fois, une séparation, une personne à qui on avait promis de ne jamais l’oublier, et que le temps vous empêche de tenir votre promesse. Ce n’est pas un film, c’est un poème, un sentiment, un souvenir …..

Un instant de vie:

5 centimètres par seconde est la vitesse de chute des pétales de cerisier, c’est ce que la jeune Akari apprend à son ami Takaki. Les deux jeunes gens s’apprécient beaucoup et se sentent très proches. Malheureusement au fil de leurs déménagements respectifs, ils se perdent de vue et n’arrivent qu’à entretenir une correspondance limitée. Un jour, au beau milieu de l’hiver, Takaki décide coûte que coûte de retrouver Akari.

Mon avis

Makoto Shinkai réalise ici une œuvre poétique en trois parties, qui représentent chacune une partie de leur relation. En effet chacune de ces parties sont séparées dans le temps pour montrer que malheureusement le temps a souvent raison d’une relation à distance. Je ne peux pas parler trop longtemps de ce film, déjà parce qu’il ne dure que 63 minutes, ensuite parce que ce n’est pas un film qui se raconte, mais qui se vie.Techniquement ce film est presque parfait, l’animation et les décors sont somptueux et aussi poétiques que le film. La bande son est volontairement discrète et colle parfaitement à l’ambiance. Même le doublage français, en général mauvais dans ce genre de film, est réussi.Personnellement je trouve que cet animé aurait pu être parfait si la dernière partie ne m’avait pas déçu, trop rapidement terminée et finissant par une musique absolument pas nécessaire.

On regarde ?

Voici un film d’animation qui pourrait surprendre par sa lenteur et son ambiance si posée. Pourtant cette histoire et sa réalisation parle à chacun d’entre nous, un moment de vie que nous sommes beaucoup à avoir connus. Un film qui ne se raconte pas, mais qui se vie.

sur 5 étoiles

nanou
correctrice

En cours de formation développeuse Web et Web Mobile
Création de sites vitrines
#developpeuseweb
#html5 #css3 #javascript #python #rstudio
#sitewebwww.nanoudevweb.fr

twitterinstagram