Du mal à se concentrer au travail ? Endel

Quand la musique est bonne :

La musique, s’il y a bien une chose qui ne me lâche jamais, c’est bien elle. J’écoute de la musique en permanence, en voiture, au travail, chez moi, pendant le sport ou bien encore en marchant. J’ai toujours des écouteurs dans la poche et tous mes supports sont connectés à mon compte Spotify.

Forcément avec le temps et l’expérience, et bien que je ne joue d’aucun instrument, j’ai gagné une oreille musicale. Je n’ai pas de préférence de style musical. Parfois c’est du vieux rock des années 80, parfois des soundtracks, ou bien encore du rap ou du chillhop. Comme je dis toujours, je n’aime pas un genre, j’aime des chansons.

Pourtant, un problème se pose. En effet, même si l’on crée des playlists selon les situations, il arrive parfois que nous ayons juste besoin d’un rythme. Un simple rythme énergique pour le sport, un rythme calme pour se reposer ou bien un rythme motivant pour le travail. En gros pour vraiment rester focus, il faut éviter d’être perturbé par la playlist qui devait pourtant nous aider à profiter de l’instant.

À force les playlists deviennent bordéliques

Qui n’a jamais cherché son smartphone pour zapper une musique que l’on a déjà trop entendue ou bien une chanson à parole qui nous empêche de nous concentrer sur notre travail ?

C’est là qu’intervient Endel, une application qui ne quitte plus mes oreilles pendant mon travail, ma méditation ou bien mon sport depuis plusieurs semaines.

C’est parti pour de la méditation

Les neurosciences dans tes oreilles :

Endel n’est pas un énième Spotify ou Deezer, il ne diffuse pas des chansons, mais des bruits musicaux modifiés selon ta situation. En effet, Endel prend en compte plusieurs facteurs pour adapter sa musique :

  • L’heure
  • La météo
  • La fréquence cardiaque (si tu as une montre Android ou Apple)
  • Ton emplacement
Mode automatique

Endel va donc créer des paysages sonores adaptés à ton état ou ta situation.

Elle peut par exemple mettre de la musique pour rester focus dans ton travail, ou bien pour ta méditation. C’est la force de cette application, grâce à un algorithme, il est capable de s’adapter en temps réel pour être toujours synchronisé avec ta situation.

Les scénarios

Tu peux également utiliser des scénarios prêts établis comme une séance de sport, de méditation ou de travail intensif. On peut programmer un timer et même demander des rappels.

On peut faire des rappels

Pas dans ton PC :

Parlons rapidement des rares défauts de l’application. La première c’est qu’il n’est pas disponible sur PC. En effet, vous ne pouvez utiliser l’application uniquement sur votre smartphone, ce qui n’est pas l’idéal si vous voulez vous couper des notifications. Heureusement, il fonctionne aussi en mode avion, idéal pour se détendre. Certains d’entre vous vont sûrement considérer que le fait que Endel ne soit pas gratuit est un défaut. Mais franchement, pour 2 euros par mois, ce n’est clairement pas une arnaque (et il y a un essai gratuit).

En un mot comme en cent :

Endel fait les choses et les fait bien. L’application est jolie, simple d’utilisation, ergonomique et fiable. L’algorithme fonctionne très bien et je me suis surpris à ne pas voir l’heure passer pendant une séance de travail. Si vous avez besoin d’aide pour vous concentrer, pour vous motiver ou bien vous détendre, vous devez essayer Endel.

Enjoy.

djekill

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Follow by Email
WhatsApp