Habitica ou la gamification de tes habitudes de

Je suis une catastrophe quand il s’agit de prendre de bonnes habitudes. Il y a 7 ans, j’avais entrepris un gros régime et des séances de sport (au moins deux fois par semaine). J’ai perdu 35 kilos. Et puis les aléas de la vie : un divorce, une nouvelle vie, un nouveau bébé, et en fin de compte, 15 kilos de plus. 

Mon problème c’est que dès que j’arrive à un point de mon objectif, j’ai tendance à prendre ça pour une victoire et laisser tomber. Et puis je me lasse très vite des choses. Il faut toujours que je trouve de nouvelles expériences. J’ai également tendance à vite baisser les bras quand je ne vois pas les résultats arriver rapidement.  

La meilleure solution pour moi et peut-être pour toi, c’est de transformer les habitudes en jeu. Cela tombe bien, car cela existe, et ça s’appelle la gamification. 

Le potentiel latent :

Connais-tu le vrai problème quand on commence une nouvelle habitude ?

Le manque direct de résultat.

Quand nous commençons un régime, ou bien du sport, le résultat met un moment avant d’apparaître, et c’est frustrant. 

Dans son livre « un rien peut tout changer » James Clear ( que j’ai lu sur mon Kindle) explique cette sensation grâce à un glaçon.

Pour faire simple, si tu as un glaçon qui est à une température de -1,5° et que la température baisse de 0,5 par minute, le glaçon ne fondra pas au bout de 1 minute, ni même 2 minutes, toujours pas au bout de 3 minutes. Le glaçon ne commencera à fondre qu’au-dessus de 0°, soit à la 4e minute. 

Alors nous pouvons considérer que les 3 premières minutes étaient inutiles puisque le glaçon ne fondait pas ?

Pas du tout, bien au contraire. 

On appelle cela « le potentiel latent » une étape invisible, mais nécessaire avant que le changement s’opère. 

Mais comment transformer une étape invisible en étape visible et motivante ? 

Gamefication :

En 2003, le taïwanais Yu-Kai Chou a imaginé un modèle basé sur 8 dynamiques de la motivation humaine, le Octalysis. Yu-Kai Chou estime que toute action entreprise par une personne découle d’un ou plusieurs des huit moteurs de motivation.

Le modèle Octalysis
  1. Meaning (sens) : sentir que l’on accomplit quelque chose d’important, qui a du sens pour nous.
  2. Accomplishment (accomplissement) :  progresser et développer ses compétences (lvl, ….).
  3. Empowerment (responsabilisation): utiliser sa créativité et avoir un retour sur expérience.
  4. Ownership (possession): le joueur accumule des richesses propres au jeu (argent, pet, médaille).
  5. Social Influence (influence sociale) : Éléments sociaux tels que la collaboration ou la compétition,
  6. Scarcity (rareté): vouloir quelque chose que l’on ne peut pas obtenir ou difficilement (objets rares ou temporairement accessibles, titre…).
  7. Unpredictability (imprévisibilité) : le joueur veut découvrir la suite des événements.
  8. Avoidance (évitement) : la peur que quelque chose de négatif se produise comme la perte ou rater un événement provisoire.

Dans ses travaux, Yu-Kai Chou a utilisé les jeux vidéo pour illustrer sa théorie. Il s’est rendu compte que, pour fonctionner efficacement, un jeu doit avoir un maximum des points ci-dessus. 

Alors, comment utiliser ce que nous venons de voir dans la gestion des habitudes ?

Il te suffit d’installer Habitica.

L’appli dont vous êtes le héros :

La première chose à faire quand tu démarres Habitica, c’est de créer ton personnage qui ressemblera à un héros de RPG (1-Meaning). 

Tu pourras ensuite commencer à mettre les habitudes que tu veux prendre, en indiquant le niveau de difficulté. C’est important, car l’application fonctionne, comme tout bon RPG, avec un système de vie et d’expérience. Pour faire simple, si tu échoues, tu perds de la vie, si tu réussis, tu gagnes en expérience (2-Accomplishment).

Quand tu gagnes suffisamment d’expérience, tu gagnes un level et avec ça, de l’argent. Avec cet argent, tu peux acheter du matériel (armures, armes ….) ou des montures et des animaux de compagnie (4-Ownership). 

Grâce à Habitica, avec le temps, tu pourras voir l’évolution de ton personnage et te faire comprendre que, même si c’est invisible pour toi, tes habitudes te font progresser également.

J’oublie de dire que tu peux, bien sûr, te servir de l’application (disponible également sur le web) pour faire ta todo list.

Tu veux rejoindre ma guilde ?

L’un des conseils que l’on peut lire dans le livre « un rien peut tout changer» de James Clear est de trouver un groupe ayant les mêmes intérêts que toi. Cela permet de continuer à se motiver en se sentant moins seul et surtout, notre inactivité sera vue par l’ensemble du groupe. On peut donc dans Habitica rejoindre une guilde et partager des quêtes de groupe (5 – Social Influence) et voir la progression des membres. On peut par exemple occire un monstre, tout simplement en réalisant ses habitudes.

Les quêtes de groupe

Et au niveau financier, il faut savoir que Habitica est gratuit, il y a bien une version premium, mais elle ne sert qu’à avoir de l’argent virtuel pour votre avatar. Donc tu n’as aucune raison de ne pas l’essayer.

Conclusion :

Entièrement gratuite, regroupant beaucoup de points de l’Octalysis pour être accrocheuse, Habitica te permettra de prendre de bonnes habitudes de manière ludique et sans souffrir du potentiel latent.

 Tu n’as plus d’excuse, lance toi et deviens une meilleure version de toi même en prenant de bonnes habitudes..

djekill

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