Pourquoi la Japan expo m’a fait du bien

9 juillet 2016, après deux heures de route en provenance de Rouen, me voici enfin arrivé à la japan expo. Enfin pas exactement, puisque la fille qui nous a amenée a eu un accrochage juste au rond point de Villepinte. A croire que ma poisse légendaire voulait me gâcher cette journée. Mais après un constat nous sommes enfin arrivés à la Mecque des fans de japon.

La première chose qui m’a sauté aux yeux, c’est le calme avec lequel le groupe grandissant au fur et à mesure du temps a réussi à atteindre l’entrée de la japan expo. Pas de dispute, pas de bousculade, juste des rires et des cris de guerre propre à leurs personnages.

Une fois à l’intérieur c’est la démesure du lieu qui me fait briller les yeux. Pour un fan de J. culture comme moi c’est un rêve éveillé. J’avais bien sur regardé des vidéos du l’exposition, que se soit sur nolife ou bien sur YouTube. Mais la japon expo ne se regarde pas, elle se vie.

20160709_132800

Le premier tour m’a permis de comprendre à quel point il était impossible pour moi de tout voir, je ne pouvais pas faire toutes les animations, toutes les conférences, tout les stands.

Stop j’arrête mon texte, d’un coup, comme ça. L’explication est simple, il vient d’avoir Nice. Ce massacre énorme et honteux, comment continuer à  exprimer ce moment que j’ai passé à la Japan expo. Et bien oui, je continue. La raison est simple, c’est que toutes sources de bonheur est bon à prendre. J’ai forcement une pensée pour ces gens et leurs proches. Mais la vie continue. Nous devons continuer à vivre nos passions, c’est ce qui nous donne l’impression d’être en vie. Et c’est pour ça que la japan expo est tellement important pour moi.

20160712_112934

Oui c’est un endroit démesuré, oui c’est ultra commercial et oui c’est plus un marché qu’autre chose. Mais l’ambiance, les gens et le partage de cette passion qui est la notre n’a pas de prix. Il suffit de voir le nombre de personne avec le panneau Free hugs pour comprendre à quel point le partage est primordial. Sur la fin nous avons croisés un homme sur une chaise roulante, il avait le panneau free hugs que j’ai tellement vu dans cette journée. Avec le temps je m’y suis fait, au point que je n’y faisais même plus attention. Pour autant il est difficile de ne pas voir ce pauvre homme handicapé, juste en attente d’un câlin. J’ai fini par le prendre dans mes bras, mon frère ainsi que les filles qui nous accompagnées ont finis par faire de même. Le regard de cet homme était plein de larmes de joie. Difficile de ne pas retenir ce moment.

20160709_130103

Après tout ça,  j’ai compris que cette pause aller me faire du bien, car à ce moment là, il n’y avait pas de riche, pas de pauvre, pas de noir, pas de blanc. Comment être raciste envers le gars à côté de nous en étant déguisé en elfe de la nuit avec un manga japonais dans le sac.

Et c’est là que je veux en venir. En ces moments particulièrement difficiles, la japan expo m’a fait du bien. Et je pense que nombreux visiteurs étaient dans le même esprit que moi. Et c’est pour cela qu’il est important que la japan expo ou bien que n’importe qu’elle autre assemblée continue, nous avons besoin de nous sentir entourés, faisant partis d’une communauté.

20160709_122140

A la base ce texte ne devait pas être un texte de paix mais la situation actuelle à finalement décidée à ma place. Vivez vos passions et si jamais à votre tour vous tombez sur un homme dont le hobby vous est totalement inconnu, étrange ou bien ridicule, dites vous toujours que si cela peut rendre heureux, ce n’est pas inutile. Et pour moi la japan expo, ses animations, son personnel, ses invités ou bien encore sa décoration m’ont rendus heureux, et c’est déjà beaucoup.

djekill

Un commentaire sur “Pourquoi la Japan expo m’a fait du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Follow by Email
WhatsApp