Batman v superman, pourquoi tant de haine?

L’exploitation en salle de Batman v superman est bientôt finie et le film a rapporté beaucoup d’argent. Pas autant que l’espérait surement le studio, mais le film est rentable. Alors pourquoi parle t’on échec ? Pourquoi le film c’est fait défoncé par la critique professionnelle et finalement plutôt bien reçu par une partie du public et surtout, pourquoi autant de haine?

Un problème marketing:

Le premier problème du film vient de son marketing. En effet la pub a joué à mort sur le combat entre batman et superman alors qu’au final c’est élément ne dure que 5 minutes dans le film. En même temps, il faut être un peu idiot pour croire que l’on pouvait faire un combat durant 20 minutes sur un humain et un alien presque immortel. Le deuxième souci vient d’un grand problème actuel, les bandes annonces. en gros celui de Batman V superman raconte tout le film, personnages et retournement de situation compris. Bref avant même de sortir le film était partiellement foutu.

Un problème de studio:

Il ne faut pas cacher la vérité, le but de Warner était tout simplement de rattraper son retard au cinéma après le nombre ( trop) impressionnant de film Marvel sortis jusqu’à maintenant. Le studio a donc décidé de faire de ce Batman V superman un pré-quel à la justice league. Le problème c’est que marvel a fait 7 ou 8 films avant avengers, là Batman v superman doit tout préparer en un, une tache impossible. Le plus la production a coupée une partie du montage ce qui rend ce film plus bordélique qu’autre chose.

La faute au réalisateur:

Zack snyder est un réalisateur de l’image, son travail sur le rendu visuel de ses films est impressionnant. Le problème c’est qu’il ne connais que ce moyen pour communiquer des idées et son histoire et ce n’est pas suffisant. Si les symbolique et les thèmes du film sont très intéressants, ils ne sont que visuel et ça ne peut marcher sur des scènes comme le retournement de situation entre les deux héros en début de 3ieme partie.  Le problème du réalisateur c’est qu’il n’a apparemment pas compris les enjeux de ce film. Snyder a réalisé un film pour fans hardcores. Et le problème c’est qu’on ne peut faire un film aussi cher uniquement pour les fans. Si il n’était pas nécessaire de faire plus d’explication que ça a des gens comme moi, le public lambda qui pense connaitre Batman uniquement en regardant les films sont eux totalement largués.

La faute au public:

Dieu du ciel quel bordel juste pour la sorti d’un film. Les premiers retours étaient totalement catastrophique, parlant du pire film de l’univers, demandant carrément le licenciement de snyder. Certains ont carrément demandés un remboursement de la place. Si maintenant un équilibre existe entre les fans et les détracteurs, vous êtes vous demandés si le problème ne venait pas aussi du public. Je passerai outre les critiques « Pro » qui défoncent le film à cause de sa noirceur pensant surement que le meilleur film ever de la chauve souris est surement Batman et robin. Ou bien ceux qui ce plaigne encore du manque d’humour et du sérieux du film. On devrait dire merci à Marvel de ce problème, car il a habitué les gens à du divertissement pur et dur, coloré et plein d’humour. Le problème c’est que DC ne donne pas vraiment dans ce style la, ce n’est donc pas un problème du film mais un problème d’identité, les gens voulaient du marvel. Le film à une énorme qualité que n’a jamais eu un film Marvel, ça profondeur. Un vrai thème, qui fait réfléchir au comics avec nos yeux d’adultes est une chose qui est absente des films Disney. Le deuxième problème du public c’est qu’il ne veut faire aucun effort de comprendre les parcours psychologiques des personnages, comme le prouve la scène de la réaction de batman au nom de martha. Si elle est facile à parodier, elle est surtout psychologique très forte. Le pire c’est qu’après le public adore chercher les incohérences en cherchant des petits détails complètement ridicule. Vous arrivez à accepter de regarder un film sur un alien, volant et cachant son identité derrière des lunettes mais ca vous choques que Gotham et Metropolis soit des métropoles voisines?

Pourquoi tant de haine:

Batman V superman divise, et même si j’ai bien aimé le film je suis conscient de ses problèmes. Il n’est pas parfait loin de là, mais il ose des choses qui ne sont malheureusement pas aux goûts de tous le monde. Et en même temps, pourquoi tant de haine, pourquoi insulter un réalisateur, un film, comme si il vous avait gâché la vie. Vous jouez votre vie quand vous commentez?

Il est surtout dommage qu’internet soit devenu un espace ou l’on exprime sa haine sans aucun recul et sans ce dire que finalement ce n’est qu’un film et que tout ceci n’a pas d’importance. Vous n’avez pas aimé le film c’est votre droit, mais l’insulter c’est aussi insulter les gens qui ont aimés. Ouvrez la porte, allez faire un tour, vous n’avez perdu que 2h30 de votre vie, il vous reste pas mal à faire.

djekill

Un commentaire sur “Batman v superman, pourquoi tant de haine?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Follow by Email
WhatsApp