Si je vois souvent un mot depuis plusieurs semaines sur les réseaux, c’est bien solitude. Il est vrai le confinement n’est évident pour personne, mais pour une personne seule, c’est pire.  L’impression de solitude devient omniprésente, et il est vrai que trouver l’amour en devant rester dans sa maison n’arrange pas les choses.

D’habitude on peut essayer de compenser ce manque en sortant avec des amis pour avoir un minimum de relation sociale, c’est vrai que 1980 c’est difficile. Ha, on me dit dans l’oreillette que nous sommes en 2020 et c’est tant mieux.

Nous avons une chance énorme que tout ceci arrive à notre époque, j’avoue que j’aurais mal vécu d’être enfermé avec des k7 videos qui sautent et des CD de boys bands.

Je m’égare un peu, mais si on relative deux minutes, on se rend vite compte que l’on a un avantage, l’avantage de la technologie. Il est facile de contacter des membres de sa famille, prendre des nouvelles de ses amis. Une séance skype permet de voir des gens physiquement, comme si ils étaient à coté de soit.

Alors pourquoi des gens disent encore se sentir seul?

Déjà il y a des personnes âgées qui n’ont pas accès à cette technologie ou qui ne savent pas comment l’utiliser. Il y a aussi bien sur les gens en manque de contact physique.

Mais surtout il y a des personnes qui réagissent à la situation en regrettant une liberté que l’on nous a enlevé provisoirement, la liberté de se déplacer, la liberté de sortir et de parler aux gens.

Nous avons toujours été seul et ça depuis notre naissance

Mais dans la réalité, nous avons toujours été seul et ça depuis notre naissance. Tu peux avoir une présence physique, une présence qui rassure, mais elle n’est pas dans ta tête, nous sommes tous seul dans notre tête.

Et c’est d’un côté génial car, quand on regarde une personne parler sur Instagram ou sur YouTube et que tu te sens concerné par son sujet, il te parle à toi. Et à ce moment là tu n’es plus seul.

Mais ce n’est pas parce que tu es avec ta famille ou avec un compagnon que tu n’es pas seul(e)

Beaucoup comparent leur situation à des gens qui vivent en couple ou bien avec des enfants, mais ce n’est pas parce que tu es avec ta famille ou avec un compagnon que tu n’es pas seul(e).

Si ces personnes ne t’apportent rien humainement et intellectuellement, si elles ne t’aident pas à te développer ou à te perfectionner, alors cette personne entourée est seule.

Et puis pose toi aussi une question simple, si tu avais une femme ou un mari, si tu avais des enfants, qu’est ce que tu ne pourrais plus faire ?

Il faut avoir conscience de ce qui est possible

Il est évident que l’on peut rien faire au niveau de l’affection physique à cause de la situation, mais il faut avoir conscience de ce qui est possible. Si tu es seul, tu peux te développer sans dépendre de quelqu’un.

Si tu as du temps devant toi, travaille la personne la plus importante de ta vie, celle qui t’accompagne de ta naissance jusqu’à ta mort, toi-même. Fais la grandir, lance toi sur internet et apprend une compétence que tu voulais développer depuis longtemps. Voici un exemple, Patrick dont j’ai parlé sur mon compte instagram qui est toiletteur pour chien. Il s’est lancé sur un forum d’éducateur pour augmenter en compétence et se sentir entouré de gens avec le même centre d’intérêt que lui.

Des gens qui lui permettront de le faire grandir. Apparemment il aurait même fini par rencontrer une femme sur ce forum.

Même confiné, même limité dans nos libertés, nous pouvons trouver des opportunités

Nous avons une chance incroyable: même confiné, même limité dans nos libertés, nous pouvons trouver des opportunités. Alors dis toi que si tu te sens seul, c’est parfois aussi parce que tu n’as pas de but, pas d’objectif motivant. Car seul nous le somme tous et tout le temps, mais cette solitude peut te permettre d’évoluer, de devenir une meilleure version de toi-même, d’être fier de toi et un jour de pouvoir apporter de la valeur à d’autre.

Et là, quand tu deviens une aide, un exemple, une motivation, quand une personne te remercie, tu ne te sens plus seul.

Enjoy

Jecid