Ouvre tes horizons : comment lire le contenu du monde entier

Le savoir du monde à ta portée :

Quand j’ai commencé à lire des livres sur la productivité ou la psychologie, je me suis rapidement rendu compte d’un problème : le contenu français est très limité. Et oui, cela n’est pas une découverte ; ne pas lire du contenu d’autres pays nous empêche d’avoir une vision différente et surtout un contenu bien plus conséquent. Mais se pose un nouveau problème : tout le monde ne parle pas anglais. Si cela pouvait être handicapant il y a quelques années, aujourd’hui la technologie ne nous laisse plus aucune excuse.

Lire un article en anglais :

Si vous avez lu mon post « Le cancer du web : Comment rester informé de manière fiable« , vous savez déjà que je filtre mon contenu de lecture pour ne pas être dépendant d’un algorithme. Un de mes sites préférés pour la qualité de son contenu est « Medium« . Pour faire simple, c’est un site qui héberge les articles de n’importe qui. J’ai moi-même écrit dessus plusieurs articles. Mais comme ce site est surtout utilisé à l’international, un grand nombre d’articles sont en anglais. Mon niveau en anglais ne me permet pas de lire ces articles de manière fluide. Heureusement, il est très simple de faire traduire une page en français, que ce soit sous Android, PC ou Apple. Combiné à un site comme Instapaper, tu peux clairement profiter de la lecture du monde de manière presque transparente.

Comment traduire ?

Sur Apple, j’adore le traducteur de page, car en plus de traduire correctement les pages, il traduit également les photos ou les schémas. Pour ce faire, rien de compliqué. Clique sur la barre d’adresse sur Safari, sur le bouton aA, puis sur « traduire en français« . Et voilà.

Sur Chrome (Android), si tu as le message « traduire la page » qui apparait, il te suffit d’appuyer sur traduire.

Sinon, appui sur l’icône Google traduction à gauche de l’adresse.

Sur chrome PC, appui sur l’icône Google traduction à droite de l’adresse.

Où fais tout simplement un clic droit « traduire en français »

Bon début, mais on peut faire mieux :

C’est bien d’avoir un article traduit, mais l’avoir au milieu de ses articles français pour pouvoir tout lire tranquillement et sans pub, c’est encore mieux. Comme je te l’avais déjà expliqué dans mon article « Le cancer du web : Comment rester informé de manière fiable« , je te conseille d’utiliser Instapaper (ou dans le même genre, Pocket ou GoodLinks). En effet, en sauvegardant sur ce genre d’application, vous pourrez retrouver l’ensemble de vos lectures en un seul point. Et tu connais le meilleur, les applications sauvegardent les articles dans l’état où tu lances la copie, et donc si tu as fait traduire la page, elle sera aussi en français sur ton application.

Donc maintenant, tu comprends que tu n’as plus d’excuse pour ne pas te lancer dans la lecture de tous les sujets qui t’intéressent, même dans une langue étrangère.

djekill

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page