Ça sert à quoi:

Les deux clés permettent à des TV non connectés de pouvoir diffuser vos programmes préférés, comme par exemple YouTube, Netflix ou Amazon prime. Il suffit de les connecter au wifi pour caster (vilain le mot anglais) vos programmes grâce au port HDMI de votre TV.  Si raconté comme ça, vous avez l’impression que les deux clés proposent exactement la même chose, vous allez vous rendre compte que la philosophie est différente.

Ça ressemble à quoi:

Si les deux clés ont bien sur une prise HDMI et un port USB, elle sont très différents esthétiquement parlant.Le Chromecast est rond avec une partie du câble HDMI qui sort sur le haut, permettant de passer partout même en pliant le câble.Pour le Fire TV Stick c’est le contraire, la clé est grosse et encombrante et difficile à passer derrière une TV, heureusement un embout flexible est rajouté dans la boite (comme la première version du Chromecast) pour pouvoir installer votre clé partout.Niveau esthétique et encombrement, il n’y a pas photo, c’est le Chromecast qui gagne haut la main. Mais si le Fire TV Stick est si gros, c’est pour une bonne raison.

Ça fonctionne comment:

Je vous parlais plus haut de deux philosophies différentes, il est temps de les discerner. Le Fire TV Stick est plus gros car il est pourvu d’une mémoire intégrée de 8 gigas. Elle est également fournie avec une télécommande avec Alexa intégrée (elle ne sert à rien mais elle est là) pour pouvoir naviguer dans le menu. Car c’est vraiment la grosse différence avec le Chromecast, les applications sont sur la clé.Chez Google, le Chromecast ne sert que de diffuseur, et c’est votre téléphone qui le dirige. En effet ici, pas de télécommande et pas de mémoire intégrée et pas d’installation, il faut lancer le cast en appuyant sur le bouton cast dans les applications, une option qui doit bien sûr être installée par le programmeur. Ensuite vous devrez vous servir de votre téléphone comme télécommande.

Avantages et inconvénients du Fire TV Stick:

La principale qualité de ce système, est bien sur la télécommande. Il est possible de demander à Alexa (si elle arrive à vous comprendre) de lancer un programme ou bien sûr d’utiliser les boutons pour naviguer. Le menu est fluide mais comporte un inconvénient gênant si vous n’utilisez pas l’écosystème Amazon, les menus et les applications par défaut sont vraiment orientés Amazon prime. Vous pourrez bien sûr installer Netflix et YouTube, mais ils ne seront pas présents par défaut. De plus les applications doivent être programmées pour tourner sur l’écosystème Amazon et il faut reconnaître que les applications sont moins nombreuse que sur Chromecast.

Avantages et inconvénients du Chromecast:

Le Chromecast lui fonctionne donc sans téléchargement et télécommande. C’est donc le téléphone qui fait tout, et c’est le problème, impossible de l’utiliser sans avoir son téléphone à proximité.  Mais en contre partie, il est beaucoup plus simple de rajouter l’option Chromecast dans une application, ce qui fait qu’il existe plus d’applications compatibles que le Fire Stick. Autre avantage, il est tout à fait possible de caster directement l’écran de son téléphone, ce qui est apparemment également possible avec le Fire Stick, mais je n’y suis jamais arrivé. Pour finir, le Chromecast est beaucoup plus simple à configurer que le Fire Stick.

Pour le chromecast

Les plus

le prix

facile à configurer

bonne compression de l’image

le nombre d’application

Les moins

Pas de télécommande

non autonome

chauffe pas mal.

Pour le Fire TV Stick

Les plus

la télécommande

Alexa (non je plaisante)

autonome

bonne compression de l’image

Les moins

les applications compatibles

configuration plus longue

moins flexible

insiste trop sur les applications Amazon

Bilan

Impossible de savoir lequel est le meilleur, cela dépend plutôt de votre écosystème. A vous aussi de savoir si la télécommande est vraiment un plus ou si utiliser votre téléphone en boucle ne vous dérange pas. Si vraiment je devais choisir je partirai sur le Chromecast, plus simple à configurer et surtout avec plus d’applications compatibles. Niveau signal, le Chromecast a un meilleur wifi que le Fire TV Stick. Niveau images, les deux systèmes fonctionnent aussi bien, l’un que l’autre.

nanou
correctrice

En cours de formation développeuse Web et Web Mobile
Création de sites vitrines
#developpeuseweb
#html5 #css3 #javascript #python #rstudio
#sitewebwww.nanoudevweb.fr

twitterinstagram