Pourquoi je préfère le Batman de Nolan

Commençons pas être clair, j’adore les films Batman de Burton. C’est mon premier film en K7 vidéo, c’est le film qui m’a fait découvrir mon personnage de fiction préféré et celui qui m’a  fait découvrir le style à Burton ( avant qu’il fasse de la merde).

Alors pourquoi ce n’est pas mon préféré ???

Il faut savoir qu’en regardant la première fois les photos du tournage de Batman begins, j’ai eu comme beaucoup une réaction de dédain. Cette batmobile, ce Gotham City, l’ambiance, rien pour moi ne ressemblait à Batman. Ensuite j’ai vu le film et je l’ai adoré, cette vision était certes complètement différente mais tellement plus fidèle à la philosophie de Batman.

Et puis The Dark knight  est arrivé, avec un Joker qui allait forcement décevoir devant le génial Méchant de Burton. Une fois de plus c’est le choc pour moi, en plus d’être un grand Batman, il est avant tout un grand film, mon film préféré EVER.

Par la suite, et devant le succès critique du « The Dark Knight » il y a eu une levé de bouclier dans fans de Burton, criant au viol, à l’arnaque, au manque de respect du personnage. Je me suis donc lancé dans la lecture du vrai Batman, le Batman des comics et je me suis rendu compte de quelque chose. Les gens pense que le premier Batman de Burton est parole d’évangile, qu’il est le respect même du personnage, tout simplement car c’est le premier. Voici après pas mal de lecture mon bilan, Nolan respecte plus Batman que Burton.

C’est quoi ce Gotham city:

La première remarque concerne bien sur la ville de Batman Gotham City. Dans le film de Burton c’est une ville incroyable, des grands immeubles extrêmement sombres et majestueux. Une noirceur absolue qui colle parfaitement à la vision extrêmement dark de Burton. Dans les films de Nolan, Gotham ressemble tout simplement à new york, souvent montré de nuit pour coller au personnage du Dark Knight, mais également beaucoup plus dans le jour que dans les films de Burton.

Et la réaction ne c’est pas fait attendre, le gotham de Nolan n’a rien a voir avec l’original, cet homme ne respecte rien, blablabla. Et pourtant la première ville de Batman en 1939 n’était pas Gotham mais bien new york. Il faut aussi savoir que Gotham était au début une ville pour super héro où l’on pouvait trouver green lantern.

Mais surtout dans les comics Gotham ne ressemble absolument pas à la ville de Burton. Dans les comics la ville est montré comme une new york dark, un point c’est tout. D’ailleurs dans « Batman Année une » ( qui a inspiré Beguins) gotham est souvent montrée de jour. Burton c’est inspiré du film Metropolis de 1927 et d’impressionniste Allemand pour créer sa ville, c’est magnifique, j’adore, mais niveau fidélité c’est raté.

met_d101

N’importe quoi, c’est le joker qui a tué les parents de Batman:

Cette remarque que j’ai entendu je ne sais plus combien de fois m’a fait bondir de mon fauteuil bien trop souvant. NON NON ET NON depuis le début de la mythologie Batman le meurtrier des Waynes est Joe Chill, c’est lui un point c’est tout. Burton a changé le script mais à la base Joe Chill était également le tueur des Waynes dans le premier film.

1293773-41joe_chill

le vrai meurtrier des waynes

J’ai pu lire sur internet que Burton avait les couilles de changer les origine de Batman. Cette phrase me fait toujours rire car lorsque c’est Nolan qui le fait on hurle au scandale.

C’est quoi cette batmobile:

La batmobile a fait beaucoup parler d’elle. Un tank dans Batman, n’importe quoi, on a jamais vu ça dans les comics, ……. Vous êtes sur ????

The-Dark-Knight-Rises-Batmobile-Tumbler

Voici la Batmobile de Miller dans Dark knight returns considéré comme un des meilleurs comics du chevalier noir.

tdkr_batmobile

Au passage Batman est un homme de la nuit et ne peut pas sortir avec ces batmobiles jacquie tuning  de Schumacher (Batman Forever et Batman et Robin).

clooney1

Bruce Wayne qui part au tibet pour devenir Batman, et puis quoi encore ?

Je n’ai jamais compris cette remarque, pourquoi les gens sont gênés par le fait que Bruce Wayne parte faire son entraînement au Tibet avec Ra’s al Ghul, à croire qu’il ne peut pas quitter Gotham. Pour information cet élément est montré par James Owsley dans Batman # 431 en 1989, donc absolument pas inventé pour le film.

batman431page20

Le pire c’est que Burton n’avait rien a foutre de Batman, si on regarde bien on explique presque rien sur Batman dans les deux premiers films, d’ailleurs il est moins montré que les méchants. Dans les films de Burtons on se contente de dire qu’il est devenu Batman à cause du meurtre de ses parents, fin. Comment, avec quel aide ???? Rien n’est expliqué. Burton à déclaré être plus intéressé par les méchants, c’est une évidence.

Dans les films de Burton ( Surtout le Défi) Burton est complètement à coté de la plaque niveau respect du personnage, rien que la première scène d’action permaviole Batman. En effet Batman n’est pas superman, on ne l’appelle pas quand le maire se fait attaquer, d’ailleurs il est surprenant de voir une ville aussi énorme que Gotham n’a presque pas de flic pour assurer la sécurité du maire. Pire que tout dans cette scène,  Batman tue des gens,  BATMAN NE TUE PERSONNE viol de la règle NUMÉRO 1. Batman est un personnage de l’ombre qui doit agir à cause de la corruption dans la plus grande discrétion, il n’est pas un superman à gadget.

Le joker:

J’adore les deux versions mais à nouveau je préfère la version de Nolan, pourquoi, à cause des choix des réalisateurs et non de l’interprétation.

En effet le premier Joker est moins flippant car représentant un toc propre à Burton, le besoin de créer une version de lui même dans chaque un de ses films. En effet le joker dans cette version est un artiste fous, vivant dans son propre monde, une représentation de Burton par lui même, un élément que l’on trouve dans presque tout ses films. Mais même si il reste un taré qui fait peur il est moins effrayant que celui de Heath Ledger. En effet dans le film d’un Burton il est entouré, crée un monde autour de lui, fait ses propres règles, et son maquillage est parfait.

heathledgerjoker

Dans la version de Nolan, on ne sait rien sur lui. Il n’a aucune règle, aucune origine, aucun monde autour de lui. Il est plus flippant car vraiment capable de tout car justement on ne sait rien sur lui. Après je rappelle que c’est purement subjectif et que l’interprétation de Jack Nicholson est géniale de toute façon.

Les origines des méchants:

On ne peut pas critiquer les origines des méchants dans les batman car chaque personnage à au moins 3 à 4 origines différentes dans les comics. De plus Burton ne respecte déjà pas les origines de Batman alors quand on vois celle du pingouin on se dit que Nolan est plutôt respectueux.

Conclusion:

Je pourrais continuer comme cela pendant longtemps et surement que beaucoup dans les commentaires vont me parler des changements des films de Nolan, mais c’est que vous n’avez pas compris le but de ce post. Je ne cherche pas à dire qu’une version est meilleure que l’autre, mais seulement que Burton respecte beaucoup moins Batman qu’on le pense et que Nolan est bien plus respectueux des comics. Maintenant j’adore les deux versions et j’adore surtout Batman, et chaque version montre une facette différente du monde du Dark knight. Et croyez moi quand je vous dis que dans les comics déjà, chaque version est différente et ne représente finalement que la vision que l’auteur a de SON BATMAN.

djekill

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Follow by Email
WhatsApp